Les intervenants

Tutte le versioni di questo articolo:
/ English / français / italiano


EMMANUEL GALLINA
Ce diplômé de l’ENAD de Limoges et de l’IAV d’Orléans et Master en design et management du Politecnico de Milan, Italie – où il enseigne désormais – collabore pendant sept ans avec Antonio Citterio avant de créer son agence. Elégance et simplicité, éthique et cohérence guident les recherches de ce designer industriel qui a signé des projets pour des marques comme Poliform, Colé, Forestier, Rotaliana, Nodus, Toulemonde Bochart, etc... Depuis 2010, il conseille en qualité de directeur artistique différentes entreprises parmi lesquelles Carl Zeiss Vision, Clen… et il développe son activité dans le design management. Il intervient régulièrement pour des conférences et des workshops aussi bien à la Domus Academy de Milan qu’à l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux mais également en Chine ou au Brésil.
RAFFAELLA MANGIAROTTI
Elle est professeur et chercheur à l’École de Design du Politecnico de Milan, Italie. Architecte et designer, elle a fondé avec M. Bazzicalupo l’agence Deepdesign, développant des projets de design industriel et collaborant avec des entreprises telles que Barilla, Castelli Haworth, Coin, Coop, Daimler Chrysler, Fratelli Rossetti, Jeux Olympiques Torino 2006, Giorgetti, Glaxo, JVC, Kitchen Aids, Kimberley Clarck, Kraft, Imetec, Mandarin Duck, Nec, Panasonic, San Lorenzo, Serralunga, Whirlpool Europes. Primée dans de nombreuses compétitions internationales, ses projets ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et livres, et exposés dans de nombreux évènements dans le monde entier. La lampe Dandelion fait partie de la collection permanente du MOMA. La Triennale de Milan lui a dédié une exposition en 2009.

LAURENT MATRAS
Laurent Matras est designer. Il est né en 1961, il vit et travaille à Montreuil. Delo Lindo a été formé en 1985 par Laurent Matras et Fabien Cagani. Diplômés en architecture intérieure de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, leur mobilier est édité par Soca, Ligne Roset-Cinna et Fermob. Ils ont conçu un mobilier d’interprétation pour le Parc Naturel Régional de Lorraine (commande publique, 1995) et créé le mobilier de l’orchestre National d’Île de France (1997). En architecture intérieure et scénographie, leurs références sont nombreuses. Scénographies pour le salon Expofil et les Monuments Nationaux. Ils ont crée des collections de poignées de porte pour la société Mérigous (1996 et 2003) en partenariat avec le CRAFT à Limoges. Parallèlement à leurs activités de commandes, ils effectuent un travail de recherche présenté lors d’expositions collectives à la galerie Chez Valentin (2000 et 2001), In Progress, au Grand Hornu (2010) ou d’expositions personnelles à la galerie de/di/bY (2001 et 2002). À ces activités est venu s’ajouter depuis quelques années le design industriel. Ils collaborent avec le groupe SEB et plus récemment avec Schneider Electric. Leur travail est présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du musée des Arts Décoratifs de Paris et du Centre Pompidou.

MADELEINE MONTAIGNE
Design & more
Née en 1982, Madeleine Montaigne exerce comme indépendante à Paris. Elle est diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers (Paris, 2007), école de créateurs industriels. Designer industriel et graphique, elle s’intéresse à ce que révèlent les objets (2D & 3D) et leurs usages, l’imprévu, la surprise, le décalage sont les thématiques qui lui sont propres. Elle a notamment travaillé avec BLESS (scénographie d’un défilé au Carrousel du Louvre), Gaëlle Gabillet (scénographies d’expositions, notamment pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2008 et le Lieu du Design à Paris), Lucas de Staël (sur les différents supports de communication de la marque Undostrial). Ses projets personnels l’amènent à concevoir des objets décalés, ludiques et conceptuels prenant comme base le quotidien (série Les tracas du quotidien : nappe, verre, assiette - exposée dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2006). Madeleine Montaigne a également rejoint la Presque Compagnie en 2010 et collabore au projet performatif La Parade, des objets domestiques. Elle enseigne aujourd’hui à l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux dans la section Design.


JEANNE QUÉHEILLARD
Jeanne Quéheillard est théoricienne et critique de design, membre de l’AICA. Elle enseigne à l’EBABX - École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux et à l’ENSCI les ateliers. Commissaire d’exposition, elle a réalisé Présence Panchounette, Jean Prouvé, Meubles 1924-1953, Chose parmi d’autres, In progress, le design face au progrès (catalogue Monografik), Ever living ORNEMENT (catalogue, éditions B42).
Elle a participé au projet Paysage de table avec Jean-François Dingjian et le CRAFT. Elle collabore à des revues spécialisées et des ouvrages dont L’expérience de la céramique (éditions Bernard Chauveau, 2007), Normal Studio, design élémentaire (Musée des arts décoratifs, 2010) et les meubles à musique de Cocktail designers (les presses du réel, 2010).

FRANCESCO ZURLO
Docteur en design industriel et professeur agrégé de design industriel au Politecnico de Milan, Italie. Il est également directeur de l’INDACO (Département de design industriel, art, comunication et mode).
Directeur du Master international de design stratégique du Politecnico de Milan, il a été directeur du Poli.design de 2004 à 2009, association à but non lucratif spécialisée dans la recherche appliquée et dans la formation aux carrières du design. Il enseigne dans de nombreuses écoles de design au Brésil,au Chili, en Chine, au Japon, en France, en Espagne et au Portugal. Il est l’auteur de plusieurs publications internationales sur le design stratégique.